•      La voiture... quelle magnifique invention, n'est ce pas ? Que ferions nous sans cet engin ? C'est lui notre premier réflexe pour le transport, c'est autour de sa circulation que nos territoires ont été modelés. Rares sont les foyers qui ne possèdent pas de véhicule. Comme chacun de nous est concerné, le domaine automobile est en permanente évolution et une foule de chercheurs travaille sur son futur et sa compétitivité.

         Cependant la voiture est la cause de très nombreux accidents et d'un grand nombre de morts (3250 en France en 2013). En effet conduire une voiture nécessite beaucoup de concentration pour : diriger la voiture, éviter les obstacles, réagir en fonction des intempéries, garder ses distances avec les autres véhicules... Or, en voiture, beaucoup de facteurs affaiblissent notre concentration et donc notre temps de réaction : la fatigue, l'alcool, le téléphone, la musique... Ce n'est pas pour rien que des politiques ont été et sont encore mises en place pour réduire les risques d'accidents.

         Regardons ces quelques chiffres, montrant le type d'erreurs que font les conducteurs sous l'effet d'une mauvaise concentration, erreurs qui ammènent à l'accident :

     

                                             photo (20)        

     

         Nous pouvons nous demander si la voiture autonome ne serait pas un bon moyen pour éviter les accidents. Par le terme de voiture autonome, nous entendons ici une voiture capable de rouler automatiquement et en toute autonomie dans le trafic réel et sur une infrastructure non spécifique, sans l'intervention d'un être humain.

         Vous avez sûrement déja entendu parler de ces nouvelles inventions qui remettent en cause beaucoup de choses. Déja nous connaissons certains systèmes qui aident à la conduite et évitent des collisions, comme l'aide au stationnement ou d'autres encore. Mais la voiture "intelligente" offre une autonomie totale grâce à son ordinateur de bord, remplaçant le cerveau humain.

         Ce qui nous intéresse, pour notre sujet de TPE, est donc de savoir si la voiture autonome est plus fiable, donc plus réactive qu'un humain. Nous allons tenter de comprendre, avec vous, les différents challenges que la voiture autonome doit réaliser pour fonctionner aussi bien qu'un humain. Serait-elle même plus rapide que nous ?

         Si cela se vérifie, pourquoi ne pas tous acheter ce type de véhicule ? Irions-nous jusqu'à dire : plus besoin de permis de conduire ?

                                                

     

     

     

                                                                                                         Aller au plan 

         


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique