•      En 1977, un laboratoire japonais crée un véhicule capable de rouler à 30km/h en suivant un marquage dans la chaussée. C'est un progrés considérable pour l'époque mais nous sommes encore loin des modèles actuels. Il faudra attendre une vingtaine d'année pour obtenir des prototypes interessant. Nous commencerons par nous demander quels sont les prototypes existants actuellement ?

        

         Jusqu'en 1995, les véhicules issus de projet "laboratoires" se conduisaient plus ou moins automatiquement. L'Homme devait reprendre le contrôle du véhicule dans des situations particulières : hors autoroute pour la voiture du projet VAMP (1994), maniement du frein et de l'accélérateur pour le véhicule du projet NAVLAB (1995)...

     

         Depuis 1996, quatre projets se sont démarqués :

    • La voiture de l'université de Parme parcourt, entre 1996 et 2001, 1600 km dans le cadre du projet ARGO. Elle est automatique à 90%. Pendant son périple elle réalise 54 km de façon totalement autonome. Puis en 2010, un autre véhicule de l'université participe au VisLab Intercontinental Challenge : elle relie Parme à Shangai. Elle est équipée de caméras, capteurs et calculateurs très puissants. Le conducteur présent (pour des raisons de sécurités) n'a repris le contrôle uniquement lorsque les conditions de circulation était épouvantables. En 2012, la voiture s'est déplacé de façon totalement automatique dans le centre de Parme.
    tpe 1

    Véhicule ayant participé au VisLab Intercontinental Challenge. On peut voir sur son toit des caméras.

     

    • En 2004, le ministère américain de la défense crée l'U.C.C.D. (Urban Challenge Competition of Darpa) qui consiste en des courses de véhicules autonomes. Lors de la première édition, dans le désert, sur les 15 participants, aucun n'a terminé la course. L'année suivante, sur les 23 véhicules au départ, 5 ont fini, dont 4 dans les temps imposés. Lors de la troisième édition, en 2007, l'accent a été mis sur la sécurité. En effet, la course a eu lieu dans un décor urbain, parmi des voitures conduites "classiquement" et en respectant le Code de la route. Sur les 11 véhicules selectionnés, 6 ont passé la ligne d'arrivée. Nous remarquons un progrés, mais en 2007, la conduite en conditions réelles posait quelques problèmes.
    boss-right-front-moving[1]

                                               Le véhicule vainqueur de l'édition 2007

    • Le projet SaRTrE (Safe Road Trains for the Environment) consiste à placer un camion à la tête d'un convoi de voitures. Celles-ci comportent de nombreux capteurs. Ils permettent aux voitures du convoi de se caler (vitesse, direction...) sur le camion. Lorsqu'un véhicule approche de sa destination, son conducteur reprend le contrôle et continue sa route. Début 2013, ce système a été testé avec succès dans des conditions réelles de circulation. Il est adaptable aux véhicules existants et pourra se généraliser d'ici  2030. Cependant, pour économiser de la place sur la route, les distances entre véhicule sont réduites à six mètres. Même si le risque d'accident est quasi-nulle, ceci pourrait être un facteur agravant. De plus, ce projet sera difficile à mettre en place en ville, du fait de la multicité des trajets possibles.

     

                                                            Vidéo expliquant le projet SaRTrE

    • A ce jour, le prototype le plus avancé est la Google Car, lancée en 2010. Elle a été déployée sur six Toyota Prius, une Audi TT et trois Lexus RV450h. Ces voitures sont autorisées à circuler depuis octobre 2012 dans quatre états américain. En août de la même année, les véhicules avaient réalisé 500000 km, les deux seuls accidents sont dus à une erreur humaine. De plus, une personne aveugle (à 95%) a fait ses courses grâce à une Google Car. Cependant, elles ont encore besoin de l'action d'un homme pour les zones difficiles (travaux car ils rajoutent des obstacles et peuvent modifier la configuration de la route).

     

    Le-figaro-voiture-autonome-google-car[1]

    Explications sur les différents capteurs utilisés par la Google Car

     

         Donc, en 2014, les prototypes sont presque totalement autonomes. Les recherches menées sur la voiture autonome ont inspiré la mise au point d'aides à la conduite, principalement par l'utilisation de capteurs. Celles-ci privilégient la sécurité des usagers, tout en leur apportant davantage de confort. Leur commercialisation a déjà débuté et nous les retrouvons sur nos véhicules.

     

     

                                                                                     Retour au plan et problématique 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique