• B) Quels sont les sous-produits issus de ces prototypes ?

         Nous pouvons maintenant nous demander quels sont les sous-produits issus des prototypes évoqués précédemment.
    • L'automatisation Basse Vitesse (ABV) permet de libérer le conducteur des phases de conduite ininteréssantes (première, embouteillages, ...). Par exemple, Mercedes propose cette option sur sa nouvelle classe S. Ils mettent beaucoup de capteurs pour s'assurer que les informations sont bonnes (si deux capteurs donnent des informations contradictoires, alors on prend les données du troisième ou on redonne le contrôle à l'humain) et pour assurer une sécurité maximale. Les capteurs peuvent être un ou deux radars à l'avant, une caméra et un laser en haut du pare brise. Ils calculent les distances entre les voitures. Cet asistant de conduite gère automatiquement l'accélérateur, le frein et la direction pour maintenir le véhicule dans sa file et à une distance de sécurité du véhicule le précédant.

                                                                Vidéo sur la Mercedes classe S.

     

    • Les recherches sur la voiture autonome ont permis de mettre au point le premier véhicule conduisible par les aveugles. La Batmobile (Blind Access Technology Mobility platform) est un buggy, avec des équipements similaires à ceux de la voiture autonome. Il possède un capteur de vision (équivalent du LIDAR), un capteur de vitesse (utilisant le principe de l'odométrie) et un ordinateur de bord. Le capteur de vision balaie avec un laser (portée supérieure à 30 mètres) la piste. Une cellule photosensible, placée juste en-dessous, capte l'onde réfléchie et determine ainsi la position des obstacles. Le capteur de vitesse est situé sur les roues, il enregistre leur vitesse de rotation et en déduit celle de la voiture. Ces informations sont transmises à l'ordinateur de la Batmobile. Il les traite pour modifier l'action des autres technologies spécifiques du buggy (veste tactile, audioguidage, volant à clics et airpix). La Batmobile a été testée par un conducteur aveugle sur un circuit. Sa mise sur le maché permettrait aux aveugles de circuler en toute sécurité et introduirait des équipements présents sur les voitures autonomes.
     
    jerseykid[1]
                                                  La Batmobile et ses équipements.

     

    • L'aide au stationnement (ou radar de recul) est apparue il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer. Des radars sont incorporés dans le pare-choc arrière (et avant pour certains modèles) du véhicule. Il peut s'activer automatiquement ou manuellement. Si l'onde qu'il envoie est réfléchie par un obstacle, le circuit electronique determine sa distance et un signal auditif (le plus souvent) informe le conducteur. Ce système est déjà présent dans la majorité des voitures de moins de quatre ans. Il est parfois complété par une caméra, donnant une idée précise du danger au conducteur. Mais les modèles hauts de gamme récents disposent d'un ordinateur capable de réaliser le créneau de façon autonome.

     

    b45c197cfc_AideStationnement_Toyota_03[1]

    La version plus évoluée permet de choisir la manière dont la voiture se gare.

     

    • Le régulateur de vitesse adaptatif consiste en un radar (ou un laser) situé derrière la grille avant d'un véhicule. Grâce à l'onde diffusée, le radar sait à quelle distance se trouve la voiture précédant la nôtre. Un ECM (Engine Controle Module) adapte notre vitesse afin de maintenir une distance de sécurité suffisante. Un système similaire est utilisé pour le régulateur de vitesse. Lorsque le trafic se dégage, le véhicule retourne à sa vitesse initiale. Ce dispositif automatise seulement la vitesse, le conducteur doit donc rester attentif à sa conduite. Il se répandra dans les années à venir.

    14ACC-fra[1]

     

    Le principe du régulateur de vitesse adaptatif.
            
         Progressivement, nos véhicules se rapprochent de la voiture totalement autonome. Cependant, les véritables véhicules autonomes ne sont pas prêts d'être commercialisés. Et ceci, malgré que la plupart des chercheurs disent avoir résolu la majorité des problèmes techniques. De nombreux facteurs empêchent leur mise sur le marché des particuliers avant au moins 30 ans.

                                                                                         Retour au plan et problématique 


  • Commentaires

    1
    Mr dupont
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 16:18

    Plutôt maths et SI les matières :p

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :